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  • Voie du Tacot et déplacements

    • Le 19/02/2024

    Bertrand Leroy en parlait dans le Patriote du 7 décembre 2023 et maintenant ça devient une réalité, la commune Porte des  Pierres Dorées rend la voie accessible aux modes doux de circulation pour piétons, personnes à mobilité réduite,rollers, patinettes, poussettes, vélos.... La liaison entre Liergues, Pouilly, Jarnioux sera possible par tous les temps . Des aménagements importants vont êtres mis en place : finis les passages boueux avec le nouveau revêtement. Les carrefours avec les routes seront sécurisés avec une signalétique appropriée...

    Pendant la durée des travaux l'accès à la voie sera perturbé sur 5 km. Ceux ci sont programmés dans le dernier trimestre de 2024 pour un coût approchant le million d'euros.

  • Viaduc de Jarnioux

    • Le 23/01/2024

    Après plusieurs années de fermeture le passage sur le viaduc de Jarnioux est de nouveau possible. Il a retrouvé une jeunesse et les muraillers de Jarnioux pourront reprendre en toute sécurité la restauration du muret en dessous des voûtes.

  • Voie du Tacot et géologie

    • Le 22/12/2023

    Drôle de rapprochement !

    Pierres Dorées ! Pierres Dorées ! La Voie du Tacot ne traverse des terrains de cette roche, pierre dorée, que sur un tiers de son parcours ! Ici on voit les couches de Grès à Moiré. La richesse géologique, qui a valu le label Géoparc Mondial de l'UNESCO au Beaujolais, se retrouve au Sud du territoire. Parcourant le circuit, on trouve successivement les calcaires de Liergues à Theizé, les grès à Moiré, les schistes au Bois d'Oingt, à nouveau le grès à Légny, puis les roches basaltiques après la traversée de l'Azergues.

    Pas étonnant, devant de tels paysages, que les Amis organisent des randonnées autour de la géologie avec la bénédiction de Bruno Rousselle notre coach scientifique. Aussi, qui s'intéresse au sujet est le bienvenu dans notre groupe.

  • Ils restaurent les cadoles le long de la voie du tacot

    • Le 13/12/2023

    L'Association Patrimoine et Traditions entretient le circuit des cadoles de Collonge à Ville-sur-Jarnioux. 

    Le groupe des muraillers vient d'aménager l'accès à la cadole 135. Ce chantier a été suivi par des participants aux stages qui ont lieu le deuxième vendredi de chaque mois et le samedi qui suit.

  • 11ème Marche des Amis

    • Le 04/11/2023

    "Pluie du matin n'arrête pas le pèlerin" C'est ce que se sont dits les marcheurs au départ de Bagnols, à la découverte du Beaujolais des Pierres Dorées. Les villages : Frontenas, Theizé, Moiré, Bagnols, les vallons, les crêts parcourus ont été commentés par les amis de la voie du tacot chacun emmenant son groupe d'une vingtaine de personnes.

    Un passage à la gare de Theizé s'imposait. Au retour nous attendaient l'apéritif et le repas au son du limonaire de Monsieur Desainjean. Les Amis du GEOPARC exposaient les richesses géologiques  beaujolaises que nous avions découvertes partiellement le matin.

  • Le département avance sur le projet d'aménagement des voies du Tacot

    • Le 22/09/2023

    Même si le projet va demander encore des mois ou des années avant, espérons le, d'aboutir, les voix du tacot pourraient devenir la colonne vertébrale du géoparc beaujolais pour le connecter en mobilité douce à la vallée de la gastronomie et la voie bleue.

  • Le démantèlement

    • Le 26/08/2023

    A la fin de l'exploitation de la ligne de chemin de fer  on sait que tout ce qui a pu se démonter a été vendu à l 'Ethiopie. Il restait encore beaucoup de bien comme les bâtiments des gares.

    Le 6 mars 1938 la commune de Ville-sur-Jarnioux demande la cession de la gare pour y installer un établissement publique ;le reste n'intéresse pas la commune. Ce qui fut réalisé le 15 septembre 1942  pour la somme de 100 francs

  • Le tacot dans les villages

    • Le 26/08/2023

    Parmi les moultes réclamations qui se font dès l'ouverture de la ligne de chemin de fer il y en a une qui m'amuse. En ce temps là...L'heure se lisait sur l'oignon sorti du gousset, s'il en était ! Ou alors il fallait tendre l'oreille pour entendre la cloche sonnant l'heure, le quart, la demie. Le tacot ,lui, essayait de passer selon l'horaire affiché alors il a fallut accorder cloche et train.

    Ce qui provoqua , au conseil municipal du 27 avril 1901, la délibération suivante :"en raison de la mise en circulation du chemin de fer il est de toute utilité, plus que jamais, d'avoir l'heure aussi exacte que possible à l'horloge du clocher de l'église". il s'en suivi l'ordre de la réparation.