VIE DE L'ASSO

  • Les Amis de la Voie du Tacot préparent leur géo-événement

    Le 23 mars dernier, Tanguy Leblanc, Géologue du Géoparc Beaujolais, est venu coacher les amis de la voie du tacot pour la préparation du Géo-événement du 7 mai prochain.

    Au départ du parking de la cave Oedoria à Theizé, le petit groupe s'est dirigé dans le vallon du Merloux, pour repérer l'itinéraire et les différentes lectures des paysages. Au programme, le merloux, petit ruisseau qui devait être un fleuve avec un delta, des affleurements qui montrent différentes strates representant chacune plusieurs millions d'années, des cadoles, construites des mains de l'homme comtemporain, la possible visite d'une morguière, ces cavités creusées par les hommes pour extraire le grès du Trias, friable, qui remplaçait le sable qu'il était difficile de transporter depuis la Saône, et qui a servit pour construire les châteaux, églises et villages des alentours. 

    Nous vous préparons une belle balade sans fatigue pour toute la famille, 3.5 km environ, sans difficulés, au cours de laquelle vous aurez quelques explications géologiques rudimentaires, nos connaisssances en géologie étant à améliorer, ainsi que des explications sur l'histoire du tacot, celle des morguières et des cadoles que nous rencontrerons. nous pourrons également observer les pierres des murs qui racontent l'histoire géologique du beaujolais, ainsi que la faune et la flore locale.  n'oubliez pas votre appareil photos ou libérez de l'espace sur votre smartphone

    Lire la suite

  • Le département se saisit de l’avenir touristique et patrimonial de la Voie du Tacot.

    à l’initiative de Martine Publié, Vice-présidente du Conseil départemental du Rhône en charge du tourisme, un premier tour de table avec mairies, institutions et associations impliquées dans le tourisme a été organisé à la salle des fêtes de Jarnioux le 2 mars dernier. Objectif, fédérer toutes les volontés pour développer les modes doux de manière cohérente sur les 24 km de la voie du tacot.

    Fin 2020, un EPIC - Établissement Public à caractère Industriel et Commercial - a été créé sous la marque « Rhône Tourisme ». Un COPIL - comité de pilotage – a tout d’abord été mis en place fin 2021 en sollicitant toutes les communes concernées par le tracé de la Voie du Tacot pour faire un état des lieux. Les élus ont ensuite donné les noms des personnes et associations qui leur semblaient pertinents de réunir dans un COTECH – comité technique – afin d’imaginer ensemble le devenir de la voie du tacot.

    Autour de la table étaient réunis des représentants des communes de Sarcey, Theizé, Légny, Moiré, Ville/Jarnioux, Porte des Pierres dorées, Frontenas ; le Syndicat Mixte du Beaujolais, porteur du label Geopark UNESCO ; l’Office du Tourisme Destination Beaujolais ; l’Agglo Villefranche-Beaujolais-Saône ; les sentiers du Rhône et le CAUE - Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement ; les associations Patrimoine de Jarnioux, Patrimoine et Traditions de Ville/Jarnioux, les Amis de la Voie du Tacot et les Amis du Géoparc.

    L’initiative a été unanimement appréciée.

    Lire la suite

  • Gros succès de la 9ème marche annuelle des Amis de la Voie du Tacot

    • Le 10/11/2021

    La 9ème marche annuelle des amis de la voie du tacot a remporté un vif succès le 6 novembre dernier avec 187 participants aux 4 marches de 4, 8, 12 et 16 kilomètres dont les départs se sont échelonnés entre 8h30 et 11h00. Une belle météo a même été de la partie avec un peu de brume pour le départ le plus matinal puis le lever d’un beau soleil. Les bénévoles de l’association ont encadré les randonneurs et commenté les paysages, le petit patrimoine rencontré ainsi que l’histoire du tacot du beaujolais qui a relié Villefranche à Tarare de 1902 à 1935.

    L’ensemble des participants s’est retrouvé à la salle pluraliste de Theizé, prêtée par la mairie, pour savourer un bœuf bourguignon accompagné d’un gratin dauphinois et suivi d’un excellent gâteau au chocolat préparé par le restaurant la feuillée à Theizé, un petit fromage de chèvre de la fromagerie du Passeloup à Liergues s’est inséré entre plat et dessert, le tout était accompagné de vin de la coopérative de Theizé.

    Pour l’occasion, Nathalie Serre, députée ; Christian Vivier Merle Conseiller départemental et maire de Theizé ; Annie Commandeur maire de Moiré et Gaétan Lièvre maire de Ville sur Jarnioux sont venus saluer les participants et féliciter les bénévoles de l’association qui ont organisé l’installation, la logistique et le service du repas. Daniel Paccoud, président des Amis du Géoparc Beaujolais a participé à la marche de 12 km et a l’installation d’un stand d’information du Géoparc UNESCO dont les Amis de la Voie du Tacot sont adhérents.

    Les Amis de la Voie du Tacot et Christiane Lièvre, leur présidente, invitent les participants à les rejoindre et à suivre les événements à venir l’an prochain, sortie botanique, opération de débroussaillage, randonnée ainsi que l’ouverture de la gare du tacot de Theizé lors des journées du patrimoine...

  • NOUVEAU SITE INTERNET 2021

    Créée en décembre 2012 avec pour objet « la promotion et la valorisation de la voie du tacot », l’association éponyme profite de cette nouvelle année 2021 pour offrir un nouveau look à son site internet.

    Lire la suite