P2251339 2

Découverte géologique

Depuis 2017 les Amis se retrouvaient à Légny sur un affleurement ouvert pour l’accès au terrain au dessus de la Voie du Tacot. Celui-ce montre des strates gréseuses du trias sur une faible longueur. Le végétation luxuriante nous obligeait une intervention annuelle pour rendre visible le phénomène géologique.

Ce 14 février 2023, Bruno Rousselle, Sherlock Holmes de terrain, nous dirige à Moiré sur une entaille dans la roche faite pour le passage du Tacot. Bruno nous fait un exposé scientifique avec comme tableau noir les couches alternes du trias qui s’étalent sur une longueur d’une trentaine de mètres. Une équipe de bras vigoureux a tôt fait de dégager les lierres, les prunelliers, les ronces … qui voilaient les détails des ères géologiques d’où émergeront les dinosaures du Trias.

Pelles, pioches, râteaux rangés, les valeureux débroussailleurs se retrouvent au Traboule-Kitchen à assécher la poussière des gosiers tandis que Bruno commence l’exploitation minutieuse de la découverte de tantôt. Nous attendons avec impatience les conséquences de notre contribution : un pion de plus sur la carte des géo-sites, un panneau interprétatif du site, une communication scientifique de Bruno…

Rendez-vous pris pour d’autres sorties botaniques, géologiques, marches…

Que les Amis se fassent connaître près des groupes informels de marcheurs pour communiquer leurs activités !

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !